ENTREPRENARIAT FÉMININ AU CAMEROUN

JEUNE FEMME ENGAGEE : ENTREPRENARIAT FÉMININ AU CAMEROUN

Dans les années 90s, l’entreprenariat féminin était plus au moins marginalisé par les hommes. Ceci certainement à cause du statut social qu’était implémenté à la femme.

Au 21ème siècle, nous retrouvons de plus en plus de femmes battante et dynamique qui ont décidé de se lancer dans l’entreprenariat et ce qui est plutôt bénéfique en retour.

Nous allons voir le brillant parcourt de l’Honorable Nourane Foster une entrepreneuse Camerounaise, femme politique et députée du Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale (PCRN) :

Nourane Moluh Hassana Epse Fotsing, aussi connue sous le nom de Nourane Foster, née le 11 décembre 1987 au Caire en Egypte, est une entrepreneuse camerounaise, femme politique et députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale à l’Assemblée nationale depuis mars 2020 et mère de 3 enfants.

Après avoir quitté son pays natal l’Egypte en 2002, Nourane Foster s’installe au Cameroun où elle va mener ses études dans la ville de Buea. Son baccalauréat en poche, la jeune fille essaye de se lancer dans la vie active, mais n’obtient pas de travail. Alors elle décide de s’inscrire en 2009, à l’université de Douala pour y étudier le droit.

Mais c’est en Angleterre qu’elle ira finalement terminer ses études dans une toute autre filière, en obtenant un diplôme de Management à l’université de Cambridge. Avec une tête pleine, elle revient au Cameroun. Plusieurs entreprises comme Orange Cameroun et Nextel vont se battre pour l’avoir. Mais Nourane décidera finalement de travailler chez Guinness, avant de faire un tour chez Global Service Sarl, au port autonome de Douala, en tant que Directrice Commerciale, elle est alors âgée de 25 ans.

 

Quelques temps plus tard, Nourane Foster renonce à son poste de Directrice commerciale et décide de se mettre à son propre compte. C’est ainsi qu’elle crée sa première société, Nourishka et ouvre des boutiques spécialisées dans la vente de cheveux brésiliens, indiens ou encore péruviens. Plus tard, elle étend son business dans la cosmétique. L’une des égéries phares de sa marque n’est autre que Nathalie Koah. On retrouve dans ses produits : des masques pour visage, des faux cils, des sérums, des crèmes, des laits de toilettes, et bien d’autres. On compte à ce jour, six points de vente lui appartenant  à Douala, Yaoundé, Buea, Congo Brazza et USA.

Plus tard, elle décide aussi d’investir dans le domaine des chambres d’hôtes, avec comme identifiant le nom de Nourishka Luxury Hotel, une magnifique maison d’hôtes moderne et luxueuse située à Douala. Nourane possède donc au total trois entreprises de marque Nourishka (Nourishka hair, Nourishka cosmétique et Nourishka hôtel).

De plus, Elle s’était porté candidate aux élections législatives du 9 février 2020 en tant que tête de liste du PCRN pour la circonscription Wouri-Est. Elle est élue en obtenant 34% de suffrages, derrière le RDPC (39%) et devant le SDF (23%). Un score qui lui permet de remporter un des 4 sièges de cette circonscription et de devenir député.

A travers ce long cheminement de Nourane Foster, toutes femmes déterminées devront se battre corps et âme pour réaliser leur rêve et elles doivent aussi comprendre qu’elles également ont une place dans le secteur économique au Cameroun et leurs voix doivent être écoutées !