BIG DATA. A Revolution that will transform how we live, work and thinks
Les progrès de la puissance de calcul et du stockage des données ont permis l'émergence du "big data" et son impact va être énorme.
Trois changements majeurs transforment notre façon d'analyser l'information :
- Nous n'avons pas à nous contenter de l'échantillonnage - nous pouvons désormais utiliser toutes les données applicables.
- Nous devrons renoncer à une certaine précision - les données volumineuses sont désordonnées, car elles se présentent sous différents formats et se présentent de diverses sources.
- Nous devrons passer d'une concentration sur la recherche de causalité à une concentration sur la recherche de corrélations et de modèles.
Datafication : en transformant des informations sur à peu près tout dans un format de données quantifiables, nous pouvons utiliser les informations de manière nouvelle et élargie.
Google a datafié des dizaines de milliers de livres, permettant au contenu d'être analysé par des ordinateurs et des algorithmes. Cela a conduit à de nouvelles informations telles que la façon dont certains mots ont changé au fil du temps.
L'emplacement peut également être datafié. UPS utilise des données "géo-loco" pour localiser ses véhicules, suivre les employés et améliorer les itinéraires. En analysant ces données, UPS a réussi à économiser trois millions de gallons de carburant en 2011.
Les données sont en train de devenir un actif d'entreprise, tout comme les marques ou la propriété intellectuelle. De nombreuses entreprises collectent des données pour en savoir plus sur une tendance ou un produit spécifique, mais la beauté des données est qu'elles peuvent être réutilisées, par l'entreprise qui les a démontrées, ou par d'innombrables autres, pour découvrir bien d'autres choses.
Trois types d'entreprises de mégadonnées ont émergé :
- Les entreprises qui ont les données. (Twitter possède les données, mais utilise des ressources externes pour les concéder sous licence)
- Des entreprises qui ont les compétences pour gérer les données. (Teradata est une société d'analyse engagée par Walmart, qui utilise Teradata pour extraire des informations de son ).
- Des entreprises qui ont les idées et la mentalité du Big Data. (Decide.com a eu l'idée et le processus d'analyse des données en ligne pour présenter les prix les plus bas pour les consommateurs - en temps réel.).